Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

La Mairesse Yvrose Pierre pose la première pierre des travaux spécifiques liés au projet de Gestion des Déchets Solides dans le Nord

Cap-Haïtien, le lundi 11 décembre 2022- La Présidente de la Commission Municipale de Cap-Haïtien, Madame Yvrose Pierre a procédé ce lundi à la pose de la première pierre du projet pilote de création d’une tranchée et des opérations d’enfouissement temporaire dans le cadre du grand projet de Gestion des Déchets Solides dans l’arrondissement de Cap-Haïtien.

Aujourd’hui, la ville de Cap-Haïtien célèbre un moment historique avec la pose officielle de la première pierre de ce projet pilote de traitement de déchets, dans le cadre du grand projet de Gestion des Déchets Solides dans l’arrondissement de Cap-Haïtien, marquant ainsi le début d’une ère prometteuse pour la gestion environnementale et le développement durable des communes de Cap-Haïtien, Quartier-Morin et Limonade.

Cette cérémonie de pose de la première pierre, qui s’est tenue à Limonade sur le site de Mouchinette en présence de dignitaires locaux, de représentants gouvernementaux, d’organisations environnementales et de partenaires communautaires, souligne l’engagement des autorités locales envers la protection de l’environnement et la création d’une infrastructure moderne de gestion des déchets.

Engagement envers la Durabilité

Prenant la parole à la cérémonie, Madame Yvrose Pierre a lancé un appel passionné à l’action collective, invitant les entreprises locales, les citoyens engagés et les organisations à se joindre à cette initiative cruciale. « La réussite du projet dépendra de la participation de toute la communauté, créant ainsi une synergie entre le gouvernement, le secteur privé et la société civile », ajoute-t-elle.

Le projet pilote de traitement des déchets de Cap-Haïtien est bien plus qu’une simple installation physique. Il incarne l’engagement résolu de la ville envers la durabilité, la responsabilité environnementale et la création d’une communauté saine.

Création d’Emplois Locaux et développement Économique

Cette cérémonie a été l’occasion pour le président du Conseil d´Administration de la Sam Propublic, Monsieur Patrick Almonor de souligner l’impact positif du projet sur l’économie locale.

En plus de contribuer à la résolution du problème des déchets, le site de traitement de déchets créera des emplois locaux, stimulant ainsi l’économie de la région.

Cette vision intégrée de développement durable renforce la conviction que les initiatives environnementales peuvent également être des moteurs économiques.

Par ailleurs, Monsieur Almonor a insisté que la Société Anonyme Mixte de Gestion de Propreté et Services Public (Sam Propublic), qui va gérer le projet n’est pas une organisation politique. De ce fait, elle ne pourra pas embaucher des gens n’importe comment. Et que tout doit se faire dans la plus grande transparence et le respect des procédures de la BID qui finance ce projet à hauteur de 33,5 millions de dollars.

Vers un avenir plus propre et plus prometteur

La cérémonie de pose de première pierre a été bien plus qu’un événement symbolique. Elle marque le début d’un voyage vers un avenir plus propre, plus durable et plus prometteur pour l’arrondissement de Cap-Haïtien.

Il faut rappeler que ce projet de traitement de déchets solides dans le Nord se réalise grâce à la collaboration entre notamment les Mairies de Cap-Haïtien, Quartier-Morin, Limonade et de la Chambre de Commerce du Nord et de l’OGDNH, de gouvernement local, avec le soutien financier de la BID et des techniciens de l’État central déterminés à promouvoir le développement durable dans la région.

FIN

Back to top