Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Une ville Historique

Cap-Haïtien est une ville côtière située au nord d’Haïti. Appelée Guarico du temps de la colonisation espagnole, en 1711, par décret royal, compte tenu de son importance économique pour la France, elle fut appelée Cap-Français. 

Après la proclamation de l’indépendance aux Gonaïves en 1804, elle fut baptisée

Cap-Haïtien. Elle garda ce nom jusqu’en 1811 quand Henri Christophe s’est fait couronner roi. Elle reçut alors le nom de Cap-Henri et elle fut considérée comme la capitale du Royaume de Henri 1er. Ce n’est qu’en 1820 après la mort du Roi Christophe, que le président Boyer lui redonna son ancien nom, Cap-Haïtien.

Cap-Haïtien s’étend sur une superficie de 53,5 km2. Capitale touristique et historique par excellence, Cap-Haitien, la deuxième ville du pays, fut l’une des plus remarquables et des plus splendides d’Haïti. Ce n’est pas sans raison qu’elle a été surnommée le paradis des Caraïbes en raison de ses rues tracées en carreaux damiers, ses plages pittoresques et attirantes aux sables chauds, ses sites historiques.

La ville du Cap qui vient de commémorer ses 350 ans de fondation (1670 – 2020) est le Chef-lieu du département du Nord et de l’arrondissement du Cap-Haitien.

Cap-Haïtien fut témoin des plus grands évènements de l’épopée de 1804. C’est là où se sont déclenchées les luttes les plus tragiques, comme la bataille de Vertières en 1803. La proclamation générale de l’abolition de l’esclavage fut proclamée dans cette ville. La section communale Haut-du-Cap comporte une histoire bien particulière avec Toussaint Louverture, l’une des grandes  figures de la Révolution de 1804. La Place d’Armes, qui est située en face de la Cathédrale à la rue 18 a vu de nombreuses exécutions pendant la période coloniale, notamment celle de Dutty Boukman dont la tête a été exposée suite à sa participation au Congrès Bois-Caïman.

Vertières, Haut-du-Cap et Place d’Armes sont des sites de mémoire historique.

Cap-Haïtien, pôle de développement économique de la région du Grand Nord

Aujourd’hui avec une population estimée à environ 700,000 habitants, la ville du Cap-Haitien est la Capitale de la région du Grand Nord.  Elle est constituée de 3 sections communales à savoir : Haut du Cap, Bande du Nord et Petite-Anse, elle est située à quelque 250 kilomètres de Port-au-Prince.

Avec des ouvertures sur l’océan Atlantique, la ville est capable d’accueillir à son port et son aéroport des milliers de visiteurs nationaux et internationaux. Une visite de l’un des sites du Cap et du Nord tels que : Sans-Souci, Citadelle, Vertières, Labadie, Ducroix, Cormier, les forts de la Nativité, de Picolet, Saint-Joseph et Magny etc. peut aider à découvrir les richesses innombrables de la cité Christophienne.

Car, malgré tous les avatars et les problèmes provoqués par les catastrophes naturelles, la ville du Cap garde encore son potentiel historique.

La Commune du Cap-Haïtien, chef-lieu du département du Nord, connaît une extension de plus en plus accélérée, les principales activités économiques qui existent  dans la région Nord sont concentrées dans la zone du Cap. La Ville regroupe les meilleures écoles et les centres hospitaliers les mieux pourvus de la région.

A cause du niveau de sous équipement généralisé et du taux de chômage élevé qui caractérisent la région, la ville du Cap-Haïtien se constitue en pôle d’attraction et draine une population de plus en plus importante.

Back to top