Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Célébration officielle du 220e anniversaire de la création du drapeau Haïtien

Cap-Haïtien, jeudi 18 Mai 2023 : Le Premier ministre de la République, Son Excellence Monsieur Ariel Henry, accompagné des membres de son Gouvernement, des autorités locales et des membres du haut commandement de la PNH et du haut état-major des FAD’H a commémoré ce jeudi 18 Mai 2023, au Cap-Haïtien les 220 ans de création du Drapeau haïtien, symbole de l’unité, de sacrifice et de liberté de la Première République nègre indépendante du monde.

Les cérémonies officielles qui ont débuté avec la montée du bicolore national à l’entrée principale de la mairie du Cap-Haïtien, suivi de la traditionnelle messe d’action de grâce, et du Te Deum, à la cathédrale Notre-Dame du Cap-Haïtien, se sont poursuivies sur le boulevard du Cap-Haïtien où les dignes fils et filles d’Haïti, venus de partout ont célébré dignement les 220 ans de la fête du Bicolore national et de l’Université.

La Présidente de la Commission Municipale du Cap-Haitien, Mme Yvrose Pierre a profité de cette occasion solennelle pour rendre un vibrant hommage aux braves fondateurs de la Nation haïtienne, après des luttes et des sacrifices innommables.

Plus loin, la Mairesse Yvrose Pierre, dans son discours à l’occasion de la célébration officielle des 220 ans de la création du bicolore, lance un appel solennelle aux fils et fils du pays : « mai 2023, 220 ans après, nous devons être plus que jamais des défenseurs zélés de ce Drapeau et de cette Patrie que nous avons tous reçu en héritage et ceci au même titre. »

De son côté, le Premier ministre Ariel Henry, dans son discours a rappelé, combien l’année 2023 est importante pour le peuple Haïtien :  « 2023 est une année déterminante pour les Haïtiennes et les Haïtiens qui réalisent, encore plus qu’avant, qu’il est urgent de renforcer nos institutions afin qu’elles jouent leur rôle, qu’elles redonnent, à tous, confiance dans notre avenir et qu’elles nous aident à retrouver notre dignité. »

Par ailleurs, les traditionnelles parades à l’occasion de la fête du drapeau ont eu lieu sur le boulevard et dans les rues de la ville. La cité christophienne a toujours été connu, pour sa façon exceptionnelle de célébrer la fête du drapeau et de l’université, avec de magnifiques parades à travers les rues. Militaires, élèves et étudiants tous ont contribué d’une manière ou d’une autre à graver à l’encre d’or cette date ô combien importante dans l’histoire du pays.

Back to top